Maîtriser sa communication en toutes circonstances, c’est d’abord bien se connaitre, gérer ses émotions pour gérer celles d’autrui. Vous comprendrez mieux les différentes réactions que vous suscitez, pourrez le gérer, saurez comment vendre vos décisions, et même comment vous exprimer en public. Nous adaptons ce stage à vos activités sur deux à trois journées.
Objectifs
Maîtriser sa communication en
toutes circonstances
Bien connaitre son propre style de
communicant
Prendre confiance en ses capacités
à dépasser les difficultés
relationnelles
Dépasser sa timidité
Le stage s’adapte aux participants
Méthodes pédagogiques
Tests personnels – exercices enregistrés – critiques de courtes vidéo pré-existantes – illustrations issues de la vie quotidienne ou d’entreprise – Jeux de rôle – Enregistrements vidéo d’une intervention en public
I – Bien se connaitre
Rechercher son style dominant de communicant
Qu’est-ce qui nous empêche d’être toujours zen?
Nos réactions en situations de stress
Le sens que nous donnons à notre mission en entreprise
II – Ecouter pour convaincre
Qu’est-ce que l’écoute active
La techniques des questions ouvertes et fermées
La technique de la reformulation
III – Questions de vocabulaire
Les schémas de la communication :
La différence entre ce qui est dit et compris
Les canaux de communication : visuel auditif sensitif
Langage positif, métaphorique, scientifique, affectif : s’adapter à ‘interlocuteur
IV – Décrypter pour comprendre
Comprendre l’expression des émotions et choisir ses propres comportements
Le langage des gestes
Timbre et fermeté de la voix, du rythme, du débit
Ce que dit votre comportement général
Gérer les comportements difficiles : mécontent, agressif, bavard, confus
Techniques de Communication non violente
V – Vendre une décision
Comment vendre une mesure difficile
Anticiper et répondre aux objections
Comprendre la spirale du changement
VI – Prise de parole en public
Préparer sa communication; qui est présent, sa position, ses intérêts
Anticiper les objections
Vaincre son stress : les comportements de confort
VII – Gérer ses auditeurs
Décoder le langage muet
Les outils de la rhétorique : questions, reformulation, traitement jésuitiques, renvois,
informations
Rapports de force : comment sortir des difficultés relationnelles
Public : Tout interlocuteur
Validation de la formation : en jeux de rôle
Formatrice : Véronique Bessonnat
Durée : 2 journées
Lieu : en entreprise
Nombre de participants : de 1 à 8 p
Suivi proposé : Une demie journée un mois plus tard