Un stage de gestion du temps pratique qui travaille sur votre cas précis, votre façon d’envisager le temps et les priorités… et celui de votre entourage. Vous êtes plutôt « hors bord » ? Vous filez droit devant, et pas question d’attendre qui que ce soit. Plutôt « voilier »? Vous attendez que tous les éléments soient réunis pour prendre la route. En sortant de ce stage d’une journée, vous avez le bon mixte, la bonne distance, et des outils pratiques de gestion des priorités pour bien naviguer. Prêt(e) à embarquer?
Objectifs
- Augmenter son efficacité personnelle
- Mieux comprendre sa logique interne de fonctionnement
- Trouver des solutions concrêtes d’organisation à faire accepter par son entourage
Méthodes pédagogiques
- Tests personnels sur sa gestion du temps et du stress – ateliers collectifs et travail sur son propre emploi du temps dans son environnement professionnel – Résolution collective de cas concrets – différence Urgent et Important
I – Etat des lieux
□ Autodiagnostic : test sur la gestion du temps : ce test personnel établit le rapport au
temps de chaque participant
□ Découvrir votre échelle personnelle de priorité
□ Vos critères de définition d’une priorité : urgent et important
□ Temps courts et temps long : temps psychologique et temps réel
□ Votre échelle des 20/80
II – Les voleurs de temps
□ Le tableau de l’urgent/important : définitions et conséquences sur l’organisation
□ Classement : causes des problèmes et solutions
□ Les pièges du temps : Les 6 lois du temps (Illich, Laborie, Parkinson, Murphy..)
□ Comment se mettre tout seul la pression :Les injonctions limitantes (test)
□ Les 28 voleurs de temps, internes et externes : liste et recherche de solutions
III – Maîtriser le temps
Les 20 règles d’or de la gestion du temps (savoir dire non, écourter un entretien, demander une priorisation, négocier un délai…)
□ Le cas du traitement de l’information : notes, articles, consultation internet, traitement
des mails, des appels téléphoniques,
□ Comment optimiser le temps : modéliser, ranger…
□ Recherche de l’organisation optimale : résolutions de cas pratiques
IV – Résolutions collectives et personnelles
□ Comment faire respecter la nouvelle répartition ? Mise en place des nouvelles organisations
□ Rédaction des plans de progrès personnels
Public : tout professionnel souhaitant optimiser son organisation et sa gestion du temps
Validation de la formation : la réorganisation concrète de son activité
Formatrice : Véronique Bessonnat
Durée : 1 jour
Lieu : en entreprise
Nombre de participants : de 1 à 8 p
Suivi proposé : Une demie journée un mois après.