Le coeur battant et le souffle court à l’idée de parler devant des inconnus ou des supérieurs ? Un débit monocorde pour cacher son stress? Le succès réside dans la préparation. Quand vous savez exactement ce que vous allez dire et comment, lorsque vous avez prévu la gestion de votre auditoire, ça va beaucoup mieux. Et vous terminez le stage en beauté avec une belle présentation face caméra que vous pourrez emmener chez vous.
- Structurer et présenter ses offres de façon convaincante
- Enraciner son offre dans le vécu du prospect ou client
- Se positionner comme un prestataire impliqué dans la durée
- Tisser un début de relation vivant et proche, authentique
Méthodes pédagogiques
- Critiques de courtes présentations video pré existantes Exposés et constructions de présentations – Exercices de prises de parole en public – Exercices d’improvisation – Enregistrement de présentations complètes avec remise sur clef USB en fin de stage
I – Bien vous préparer : votre offre vue par les auditeurs
□ Evaluez les enjeux de la présentation pour l’auditoire
Qui est l’auditoire : forces en présence et objectifs de chacun
. Qui est alliés.. .de qui ? Les niveaux d’influence
□ Comment positionner le besoin, les bénéfices escomptés,
Quels niveaux de risques vont-ils percevoir?
□ Quels sont vos points communs (historiques, références, effet miroir)
□ Comment rendre attractives les complémentarités exposées
II – Structure de la présentation
Les premier instants de la présentation sont cruciaux pour la suite
Introduction du présentateur et des interlocuteurs
Déclaration d »intention : partir de vos réflexions ou de celles du client?
Pour une présentation dynamique de votre entreprise
Le produit/service proposé est la brique manquante, en phase à l’évidence avec le
cahier des charges du client – adapté à son fonctionnement
Réfléchissez aux chiffres, graphiques, histoires, cas vécus qui enracinent votre
proposition dans le réel
Nous construisons ensemble séquence par séquence, d’après un tableau de
III – Comportement du présentateur
Ecoute, authenticité, convivialité
Bien vous connaitre : tenez votre zone de confort relationnelle en toutes situations
Bon et mauvais stress : la préparation mentale est essentielle
Le langage des gestes – timbre et fermeté de votre voix, de son rythme, débit
Faites participer : questions, appels à souvenirs, hypothèses à débattre
V – Comportement des auditeurs
Décodez leur langage muet – face à la rhétorique des questions : nous verrons les
décodages, renvois, informations..
Comment sortir (ne pas rentrer) dans des difficultés relationnelles liées aux personnes.
VI – Check list d’une conférence
Et maintenant, filmons nous, intervention du public comprise
Public : Tout présentateur devant convaincre un public
Animateur : Véronique Bessonnat
Supports pédagogiques : Vidéos, Grille de construction, Check List, Jeux de Rôle, Guide
de la Présentation orale
Validation : Jeux de rôle enregistrés et débriefés
Durée : 2 journées
Nombre de participants : de 1 à 8 p
Lieu : l’entreprise cliente ou salle de réunion extérieure
Nous avons effectué ce stage chez : Le centre National du Livre, City Bank International,
l’association IIMA du CNAM