Vous vous sentez plus manager que leader, et pour tout dire, mener les hommes n’est pas votre tasse de thé. Vous reconnaissez cependant qu’il y a un minimum à assurer, sans que cela ne vous prenne trop de temps : avec une bonne organisation et en choisissant bien ses actions de leadership, vous pouvez garder votre équipe motivée sans être tout le temps sur le terrain. Ce stage, qui recense toutes les possibilités, est donc fait pour vous.
Objectifs
- Développer son potentiel de leadership auprès des collaborateurs
- Mettre à distance son comportement actuel de Manager
- Connaitre les composantes d’un bon climat de travail, des motivations individuelle et collectives
Méthodes pédagogiques
Tests du Manager, du Charisme – Exposés – Modèles d’ outils de construction du leadership : sociogramme – Modèles de moyens de circulation de l’information – Modèles d’ outils de mobilisation collective – Construction d’une réunion motivante – Jeux de rôle préparés sur des modèles structurés d’entretiens collectifs et individuels
1 – Mesurer son degré de charisme et sa capacité d’organisation actuelle
□ Diagnostiquer mon style actuel de Management
□ Mesurer les conséquences des styles de management sur l’activité de l’équipe et ses résultats
□ Evaluer mes points forts et les points à améliorer
□ Mesurer ma propension naturelle au charisme
□ Mesurer la différence entre le leadership et le management gestionnaire
□ Prendre conscience de la perception des différents interlocuteurs à mon égard
□ Evaluer les points d’amélioration que je désire
2 – Etablir la carte de son service
□ Ambiance, cadre de référence, organisation :
Profils de poste et réalités,
Circulation de l’information,
Type et degrés de cohésion du groupe,
Leaderships de l’ombre et « jeux » d’équipe,
Style de subordinations, sociogramme
□ Evaluer la motivation collective en 11 questions
□ Construire le tableau de bord de la motivation de chaque collaborateur
3 – Les actes posés par un leader en entreprise
□ 14 actes concrets de leadership,
□ Les structures des différents types d’entretiens individuels (recadrage, motivation)
5 règles pour la sérénité de l’équipe
3 – choix de situations à approfondir et pratiquer en jeu de rôle
□ Le manager formateur (collectif) coach (individuel) en action : structuration et principes
□ L’intégration d’un nouveau collaborateur
□ Développer la motivation au travail : Conduire un entretien de (re)motivation
□ Poser une délégation : évaluations et contrôle
□ Conduite de réunion : les principes d’une réunion motivante efficace
4 – Sources de construction concrète du leadership durant le stage (synthèse)
□ Quelle part de leadership je choisis d’insuffler dans mon management naturel
□ Quelle organisation, appuyée sur quels objectifs concrets me convient
□ Quels outils de mesure de l’efficacité de mon action je sélectionne
□ Quels outils de mesure de l’efficacité de mes collaborateurs je mets en place
Public : Manager d’équipe devant affirmer ses capacités de leader d’équipe
Validation de la formation : Choix des outils de leadership et plan d’action
Formatrice : Véronique Bessonnat
Durée : 2 journées avec mise en pratique
Lieu : en entreprise
Nombre de participants : 1 à 6 p
Suivi proposé : Une journée un mois plus tard sur les difficultés rencontrées ou 5 appels
téléphoniques individuels .
Nous sommes intervenu sur ce stage chez : APV GROUPE – ROTO FRANCE – SCIENCE U
Formation
Le stage d’adapte aux profils des participants